mardi 3 juillet 2012

De la religion à la spiritualité


Nous sommes, ici et maintenant, le résultat d’un processus temporel, dont toute la chaîne antécédente est pure création de notre conscience. Notre histoire est tissée de phénomènes, mais ces phénomènes nous les interprétons. Le passé ne prend sens et n’a de « vérité »  qu’à la lumière actuelle par laquelle nous comprenons et donc pensons les choses. L’histoire ne s’écrit qu’à travers la contingence de nos possibilités de connaître.

Les observateurs les plus lucides de notre époque l’ont bien compris (Eckhart Tolle, Krishnamurti, André Comte-Sponville ) Nous n’identifions plus aujourd’hui la spiritualité à une religion organisée, nous pouvons même les opposer. Ainsi le fondamentalisme et l’intégrisme sont des attitudes que nous avons rattachées au sursaut identitaire des religions organisées. Ils ont peu à voir avec un éveil du spirituel et beaucoup à voir avec les luttes des identités culturelles. La situation contemporaine est aujourd’hui très différente. Dieu a changé d’adresse, et nous sommes enfin préparés à reconnaître que la spiritualité vivante transcende les dogmes, et ne se laisse pas enfermer.

La loi universelle est un fonctionnement qui s’établit toujours sur des règles pour fonctionner. C’est pourquoi l’homme doit-être en rapport avec un fonctionnement physiologique, ou en rapport avec la terre ou le mouvement cosmique, il va devoir faire avec, en rapport avec les règlements qui tiennent de ce fonctionnement. Ce principe est une réalité dans la vie divine. Dieu est en mouvement. Le phénomène même de la vie, est un phénomène en perpétuel mouvement. Tout bouge. Regardez comme la vie est en mouvement. Il y a le printemps, l’été, l’automne, l’hiver. Il y a le mouvement de la mer et des océans. Il y a le mouvement des continents, le mouvement des étoiles. Lorsque les constellations bougent, cela veut dire que l’univers entier imite le mouvement Divin.

« Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. »

BB © juillet 201


Voyez aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire