vendredi 17 février 2012

La connaissance

Le Traité du Secret de la Création des Etres compte cinq livres plus un prologue. Si ces textes se révélaient exacts, ils nous ramèneraient au VIe siècle et donneraient une importance théorique au Grand Œuvre.

Il faut saisir que la connaissance ne peut pas appartenir à tous, ne peut pas appartenir au grand nombre. Telle est la loi. Le courage, le vrai, est de ce donner d’abord à l’enseignement qui nous est transmis. Nous ne sommes pas parfaits, nous devons conquérir notre état d’initié. La leçon est apprise lorsqu’elle est bien intégrée et fait place à la suivante, et ainsi de vie en vie ou plutôt, d’incarnation en incarnation dans la matière. Comme toute chose au monde, la connaissance est matérielle. Elle possède toutes les caractéristiques de la matérialité. Or, l’un des premiers caractères de la matérialité est d’impliquer une limitation de la matière. La quantité de matière, en un lieu donné et dans des conditions données, est toujours limitée. Nous savons par une observation même élémentaire de la vie, que la matière de la connaissance possède des qualités différentes selon qu’elle est absorbée en petite ou en grande quantité. De grandes quantités de connaissance peuvent être concentrées par un petit nombre, au contraire prise en petite quantité par chacun des individus composant une très grande masse d’hommes, elle ne donnera pas les mêmes résultats.

La plupart des gens pensent qu'aimer la sagesse est synonyme de désirer la connaissance, mais il y a une énorme différence entre la connaissance et la sagesse. La sagesse implique l'amour tout le temps, alors que la connaissance peut être utilisée dans les buts les plus répréhensibles qui soient. Aujourd’hui les pouvoirs conquis par la connaissance sont plus étendues que la connaissance elle-même. De ce point de vue, soyez certains que sans la Sagesse, la Connaissance ne pourra pas vous être donnée  Si vous arrivez à mettre votre ego et votre intellect au service de l’Amour, de la Lumière et de la Sagesse qui sont en vous, tout vous sera facile alors, et la transition se manifestera chaque jour davantage dans votre vie, et votre Divinité s’ouvrira de plus en plus. Nous avons été créés à l’image de Dieu. Nous ne devenons pas des êtres de Lumière. Nous sommes des êtres de lumière qui apprennent à être des hommes.

B.B  © Février 2012

Voyez aussi:
Fragments d'un enseignement inconnu Ouspensky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire